(Classement alphabétique par année)
Titre original : Das Mädchen Wadjda
Mise en scène : AL MANSOUR, Haifaa
Acteurs : W. Mohammed, R. Abdullah, A. Al Gohani
Genre :
Cotation :
(1h37) Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad. Grandissant dans un milieu conservateur et pleine de vie, porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les vélos sont réservés aux hommes. Déterminée à trouver par ses propres moyens l’argent que lui refuse sa mère, Wadjda participe au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée
Haifa Al Mansour livre le premier long métrage à être réalisé par une Saoudienne. Avec des petits riens du quotidien et un regard toujours bienveillant sur chacun des personnages la réalisatrice tresse les fils multiples d’une chronique généreuse et juste qui livre d’inestimables clés pour comprendre l’Arabie Saoudite, monarchie islamique plutôt rigide. L’impertinente héroïne, incarnée par l’étonnante Waad Mohammed, à l’énergie extraordinaire, est de l’étoffe des grands héros adolescents. Avec ses yeux butés, elle observe au féminin la société saoudienne du XXIe siècle. Wadjda rayonne telle une pépite qui vaut bien plus qu’un puits de pétrole. Et inutile d’être un génie pour comprendre la métaphore que Haifa Al Mansour met en place et qu’elle tient jusqu’à la dernière image.
Excellent film sur l’enfance, le goà »t de la liberté et la force de la volonté. Un de ceux dont on sort avec l’impression qu’on nous a ouvert une fenêtre sur le monde.
Pays : ArSau/ALL
Public : J
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations