(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > White House Down
Titre original : White House Down
Mise en scène : EMMERICH, Roland
Acteurs : Ch. Tatum, Jamie Fox, M. Gillenhaal
Genre :
Cotation :
(132 min). Membre de la police du Capitole, John Cale (Ch. Tatum) vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis (Jamie Foxx). Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…
Nouveau mastodonte à gros budget, fidèle au style de Roland Emmerich qui s’est fait une spécialité de la surenchère. Il s’agit de faire plus difficile, plus spectaculaire, plus de destructions massives et plus de méchants très méchants. Sans oublier les touches familiales du couple en crise. Et naturellement un héros positif, monsieur tout le monde. On s’étonne du recours aux mêmes « expédients scénaristiques  » aujourd’hui un peu usés, même s’ils ont fait recette jadis. Quand Emmerich nageait dans la science-fiction ou dans le fantastique, la surenchère marchait. Se voulant plus près de la réalité, la vraisemblance n’est pas tout à fait au rendez-vous. On peut certes passer un bon moment, car l’action trépidante offre toujours plus et, dans le genre, le film est au-dessus de la moyenne, mais son souvenir ne sera pas impérissable.
John Cole incarne à la perfection le héros positif américain, il se bat pour sa fille, pour son Président et in extremis pour l’humanité tout entière.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 6,5
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations