(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Vie Simple (Une)
Titre original : Tao jie
Mise en scène : HUI, Ann
Acteurs : Andy Lau, Deane Ip, Wang Fulli
Genre :
Cotation :
(1h59). Au service d’une famille bourgeoise depuis quatre générations, la domestique Ah Tao vit seule avec Roger, le dernier héritier, producteur de cinéma. Bien qu’attaché à Ah Tao, qui l’accompagne avec affection depuis sa naissance, il dispose de peu de temps pour elle, qui, toujours aux petits soins, continue de le materner... Le jour où elle tombe malade, les rôles s’inversent...
Le scénario de ce film est signé par Roger Lee, un des grands producteurs du cinéma à Hong-Kong, qui raconte en fait sa propre histoire. Roger Lee raconte que c’est lors du tournage d’une superproduction - « Les trois rayons  » de John Woo - que les événements racontés dans le film on eu lieu. A ce film très personnel, se sont associés une actrice prestigieuse (Deanie Ip) et un des acteurs les plus populaires du cinéma asiatique (Andy Liu). Et, bien que le film soit construit autour de tout ce qui fait fuir le jeune public, il a connu un grand succès en Asie et a obtenu des nombreux prix, dont celui de la meilleure actrice à Venise. Cette « histoire simple  » se nourrit de l’attention mutuelle de deux personnes, unies par des liens d’affection très forts, et par l’attention portée aux pensionnaires de la maison de retraites, où les acteurs se sont mêlés aux pensionnaires pour une partie du tournage.
L’histoire qui impose le respect et crée l’émotion. Située à Hong-Kong, elle aurait pu l’être ailleurs, là où les domestiques ont toujours fait partie de la famille.
Pays : Hong Kong
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations