(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Promised Land
Titre original : Promised Land
Mise en scène : VAN SANT, Gus
Acteurs : M. Damon, R. DeWitt, F. McDormand
Genre :
Cotation :
(106 min) McKinley, village perdu de l’Amérique profonde, voit arriver Steve Butler (M. Damon) qui, avec son associée Sue Thomason (F. McDormand), doivent acheter de terres en vu d’une exploitation de gaz de schiste pour le compte la Global Crospower. Aidés par des complicités locales et la crise économique, l’acquisition des terres des fermiers semble facile. Mais, un ingénieur retraité et le professeur de Lycée Frank Yates (H. Holbrook) vont s’opposer au plan de Steve. L’arrivée du charmant écologiste Dustin Noble (J. Krasinski) complique encore le dossier de Steve. Un combat s’engage entre lui et Dustin ; mais aussi pour le cÅ“ur d’Alice (R. DeWitt), jeune maitresse de l’école de retour au pays par attachement à la terre.
Un film G. Van Sant signé Mat Damon et Jonh Krasinski à qui on doit le scénario, la production et l’action. Un récit bien construit et très équilibre que nous ménage beaucoup d’humour et d’émotion. On passe du film simple, avec histoire écologique sur fond de gaz de schiste, à la découverte du jeu subtil qui se tisse entre les personnages – Steve, qui a vu sa ville mourir, Sue ; mère célibataire, l’énigmatique Dustin – tous aussi riches de leur histoire. Le lien avec le village se fait grâce à Alice, qui partage avec le vieil ingénier la volonté de préserver leur village et l’avenir de ses gens. Une grande surprise valorise l’ensemble dans la dernière partie du scénario, qui sort le film des sentiers battus. L’excellente photographie de Linus Sandgren valorise la beauté de la splendide nature de l’état de Pennsylvanie où le film a été entièrement tourné en décors naturels.
Plaidoyer écologiste sans doute, mais qui ne se polarise sur le gaz de schiste. Il est question de changement de société et des valeurs de la solidarité ; sans agressivité, sans s’imposer par la force. De l’ensemble se dégage une vision positive de l’évolution du monde.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 7
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations