(Classement alphabétique par année)
Titre original : Prisoners
Mise en scène : VILLENEUVE, Denis
Acteurs : Â H. Jackman, J. Gyllenhaal, V. Davis
Genre :
Cotation :
(2h 33min) Dans la banlieue de Boston, Anna et Joy, 6 ans, ont disparu. Le détective Loki (J. Gyllenhaal) privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller (H. Jackman), le père d’Anna. Le suspect n° 1 est arrêté, puis relâché faute de preuve. Le père, dévasté se lance dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
Par son intrigue dense et imprévisible, le script de Guzikowski a été très convoité. Denis Villeneuve (Incendies) s’en est emparé pour réusir le thriller policier le plus dérangeant, avec un duel d’acteurs fascinant. Dans la suite de Seven et Zodiac, il rappelle l’ambiguïté morale, la fascination pour le mal. Avec un père de famille borderline, héros et salaud, (H. Jackman est dans son meilleur rôle) et un détective obsessionnel, Prisoners traite de la complexité des apparences et de la difficulté de juger malgré les présomptions. La mise en scène, aiguisée comme une lame de rasoir, joue des contrastes pour révéler la subtile alchimie du mal. La photo, façon hivernale de R. Deakins, achève de donner à l’ensemble une classe au-dessus de l’ordinaire,
Le suspense implacable est doublé d’une excellente étude de caractères. Les ingrédients du genre sont là, usants pour les nerfs du spectateur, complétés de la part d’humanité qui, trop souvent, fait défaut. Film très violent, à réserver à des adultes.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 7,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations