(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2010 > Illusionniste, L’
Titre original : Illusionniste, L’
Mise en scène : CHOMET, Sylvain
Acteurs : Animation
Genre :
Cotation :
1h20. Jacques Tatischeff, magicien de music-hall, a de plus en plus de mal à trouver du travail à cause des mutations du monde du spectacle, où arrivent en force les groupes musicaux qui passionnent les jeunes. La génération des clowns, acrobates, ventriloques et illusionnistes doivent céder la place – nous sommes dans les années 60 – aux musiciens de rock’n’roll. Lassé de descendre dans l’échelle artistique, Tatischeff quitte la France pour Londres, puis pour l’Ecosse ou les mêmes phénomènes se produisent. C’est en Ecosse qu’il rencontre une jeune adolescente, Alice, qui est émerveillé des tours de magie de l’illusionniste. Une relation paterno-filiale s’installe. Mais naturellement elle prendra fin le jour où Alice sera courtisée par un jeune homme de son âge.
Il s’agit d’un scenario que Jacques Tati avait écrit au moment de ses premier succès au cinéma, qui évoque l’époque où il est artiste de music-hall. Le scénario était conçu comme un hommage aux artistes en train de disparaitre. C’est la fille de Tati qui avait constaté la parenté de style de Chomet et de son père en voyant
Une très belle histoire ou un homme seul conduit une adolescente vers la rencontre d’un jeune homme, ce qui l’obligera a disparaitre de sa vie. Le film brille aussi comme un hommage à la personnalité du grand artiste que fut Jacques Tati.
Pays : FR
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations