Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Inception

Accueil > 2010 > Inception

Présentation

Titre original : Inception

Mise en scène : NOLAN, Christopher

Acteurs : L. DiCaprio, M. Cotillard

Genre :

Cotation :

2h28. Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), le héros de l’histoire, est un voleur d’une nouvelle génération. Aidé par une équipe de techniciens de qualité, sa spécialité est de s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, qui sont enfouis dans son subconscient. Et cela se fait quand il rêve, moment où il est le plus vulnérable. Cobb peut en plus – et c’est la partie science-fiction du récit – « Â partager les rêves  » ; cela permet son intervention et celle de ses collaborateurs dans le monde des rêves des autres, qu’ils ont crée préalablement. Cette fois-ci, il s’agit d’effectuer une action d’espionnage industriel plus que de voler des idées : il faut implanter des idées dans le cerveau d’un jeune sur le point d’hériter d’un puissant groupe industriel nippon. En parallèle, il y a une complexe et tragique histoire d’amour ; Cobb a perdu sa femme et souhaite ardemment rejoindre ses enfants, mais pour le moment il ne peut entrer dans son pays, sauf si sa dernière mission réussit.

Christopher Nolan revient à la complexité narrative de Memento, car sa formule du « Â rêve partagé  » fait que les personnages font des allers-retours entre deux mondes : celui des rêves et la réalité. Tout cela peut sembler trop abstrait et trop intellectuel, mais Nolan ne perd pas le nord. Il fait du cinéma, et même du cinéma populaire qui cherche à surprendre à chaque image. Dans cette histoire on trouve du suspense, des séquences époustouflantes, en un certain sens « Â du jamais vu  »Â ; cela fait du film un spectacle d’une qualité exceptionnelle, qui garde un équilibre entre une action trépidante et surprenante, plein de trouvailles, et l’émotion sans laquelle le public ne s’intéresserait pas aux personnages.

Il faut toujours prendre la science-fiction comme un genre particulier. Ici on retiendra comme valeur positive l’amour d’un père pour ses enfants, qu’il arrivera finalement à récupérer.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 8

Almudi : 8

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+