(Classement alphabétique par année)
Titre original : Elysium
Mise en scène : BLOMKAMP, Neill
Acteurs :  M. Damon, J. Foster, S. Copley
Genre :
Cotation :
(1h 50min). En 2154 les très riches vivent sur la parfaite station spatiale Elysium et les autres vivotent sur la Terre surpeuplée et ruinée. Ces derniers tentent d’échapper aux crimes et à la pauvreté. Pour Max (M. Damon), un homme ordinaire, rejoindre Elysium est vital et il est le seul ayant une chance de rétablir l’égalité entre les deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite s’élever contre la Secrétaire Delacourt (J. Foster) et ses forces armées. Mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes
Elysium est certes un blockbuster estival mais qui fait passer le contenu avant le spectacle. C’est avant tout d’un film dense, confiant en l’intelligence de son public qui peut y voir une fable d’anticipation sur la lutte des classes. Le résultat est à la fois ambitieux, généreux, naïf et touchant. Un peut donc affirmer que ce blockbuster s’élève au-dessus de ses contemporains. Le réalisateur compose un univers futuriste visuellement très réussi mais n’échappe pas à un certain manichéisme dans son affrontement entre riches et pauvres.
Des sujets comme le despotisme, la solidarité, le sacrifice et la dignité de chaque personne sont abordés avec naturel et fraicheur.
Pays : USA
Public : Tous
Screenit : 6
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations