(Classement alphabétique par année)
Titre original : En Solitaire
Mise en scène : OFFENSTEIN, Christophe
Acteurs : F.Cluzet, S. Seghir, V. Effira, G. Canet
Genre :
Cotation :
(96 min). Yann Kermadec (F. Cluzet) voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager (S. Seghir) va tout remettre en cause.
Le teaser a dévoilé l’essentiel : F Cluzet n’est pas seul à bord de cette grosse production. Sous couvert d’une grande course, la mise en scène nous donne le vertige. En solitaire est avant tout un film à thèse aux grands idéaux humanistes. Yann Kermadec, interprété de façon impressionnante par le talentueux François Cluzet, affronte une situation politique bien contemporaine. La fable aurait été plus efficace si la morale et les intrigues parallèles s’étaient montrées à la hauteur, heureusement Cluzet tient bon la barre. Christophe Offenstein réalise un des plus beaux films sur la passion de la mer. Les images de Guillaume Shiffman et le travail sur le son de Gwennolé Le Borgne et son équipe font de ce tour du monde, un fantastique spectacle.
Cette aventure humaine, qui mérite d’être partagée sur grand écran, raconte que l’être humain vaut bien plus qu’une victoire.
Pays : FR
Public : AA
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations