(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Zero Dark Thirty
D
Titre original : Zero Dark Thirty
Mise en scène : BIGELOW, Kathryn
Acteurs : J. Chastain, J. Clark, J. Edgerton, J. Ehle, E..Ramirez
Genre : Film à suspense - Thriller Film d’action
Cotation :
(157 min) Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines... Ou dix années remplies d’une obsession de l’Amérique, décidée à effacer l’affront de l’homme qui avait conçu les attaques meurtrières du 11 septembre. Deux personnages-clef structurent l’histoire : Dan (Jason Clarke) et, surtout, Maya (Jessica Chastain), qui s’efforce d’être aussi forte que les hommes dans la recherche de l’efficacité sans trop de scrupules quant aux méthodes. Le film est une longue et passionnante succession d’efforts pour obtenir des pistes sur la cache de Ben Laden.
On comprend que Kathryn Bigelow a pu ressentir la sensation d’un devoir accompli quand elle a mis le point final à un film difficile. L’honnêteté l’obligeait à montrer un combat finalement réussi, mais au prix de moyens pas toujours reluisants comme les tortures utilisées dans les interrogatoires. L’honnêteté obligeait aussi à reconnaître les erreurs d’appréciation et les autres attentats qu’il n’a pas été possible d’éviter et, enfin, suivre dans une partie du film une série de démarches complexes, difficiles à traduire en images. Avec sa vigueur habituelle, Kathryn Bigelow se débarrasse de ces inconvénients avec l’équilibre du scénario d’abord. Puis, en racontant l’histoire avec des personnages de fiction qui créent autour de Maya la dynamique nécessaire pour soutenir le récit autour d’une figure féminine d’un pugnacité exceptionnelle.
Sur le sujet de la torture le film est assez explicite et certaines scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Cependant ce film nous parle de faits historiques, de choses qui se sont passés réellement et dans des conditions difficiles, et pas toujours justifiables. Un nu masculin partiel de dos lors d’une séance de torture (D).
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 7
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations