(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Zatoichi
Mise en scène : KITANO, Takeshi
Acteurs : T Kitano. T. Asano. M. Ogusu
Genre : Film d’action Aventure
Cotation :
1h56. L’action se situe au Japon au XIXe siècle. Zatoichi est un voyageur aveugle, qui gagne sa vie comme masseur et joueur professionnel. Mais derrière son apparence inoffensive, Zatoichi est un guerrier redoutable qui transforme son bâton en épée. Dans son voyage, il découvre un village complètement soumis à un gang dont le chef, Ginzo, élimine tous ses concurrents et exploite les paysans. Zatoichi rencontre dans un bistrot deux geishas, Okinu et sa sÅ“ur Osei (en réalité un homme), à la recherche du meurtrier de leurs parents. Zatoichi va se donner comme mission de libérer le village des hommes de Ginzo et d’aider Okinu et Osei à trouver le responsable de la mort de leurs parents.
Certes on peut trouver quelques réminiscences des Sept Samouraïs dans la défense des villageois où Zatoichi fait face au gang de Ginzo. Mais Kitano a écrit néanmoins une histoire originale et mélange la comédie et le drame, en donnant en plus aux nombreux combats une créativité particulière.
Osei est un jeune homme travesti en fille, en geisha plus précisément. On comprend à un moment donné qu’il a été perverti dans son tout jeune âge par un homme plus âgé (scène très discrète, mais tout de même pénible si on comprend ce qui se passe). Ensuite on voit Osei exécuter une danse très féminine, dans une scène assez longue. Il n’y a aucune image choquante, mais ces séquences créent un climat moralement assez glauque, qui peut déranger certains spectateurs, et qui conseille de retirer ce film de la liste.
Pays : J
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations