(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > Voleuse de livres (La)
Titre original : The book Thief
Mise en scène : PERCIVAL, Brain
Acteurs : Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie NélisseÂ
Genre :
Cotation :
(131 min). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Liesel (Sophie Nélisse) est envoyée dans une famille d’adoption allemande. Là, elle apprend à lire, avec le soutien de ses nouveaux parents (Geoffrey Rush, Emily Watson) mais aussi avec Max (Ben Schnetzer), un réfugié juif qui vit caché dans la cave. Pour ces deux êtres broyés par la violence de l’époque, la lecture va devenir le plus beau des liens, et le plus puissant des moyens d’évasion…
B. Percival a adapté un best-seller pour jeunes adultes de Markus Zusak. Il en a tiré un film long et quelque peu naïf sur un sujet peu abordé – la Seconde Guerre mondiale vue du côté d’un petit village allemand. Les événements tragiques comme La Nuit de cristal, l’embrigadement des jeunesses hitlériennes, les rafles s’enchaînent dans une rue proprette, filmés à hauteur d’enfant. La voleuse de livres, Sophie Nélisse, est radieuse en amoureuse des mots. Drame oblige, on ne peut pas dire que tout se finit bien dans cette histoire. Mais c’est un film rare en ce qu’il montre la vie mouvementée d’une petite bourgade allemande pendant la guerre. Reprocher à ce film, comme certains l’ont fait, son manque de rugosité, reviens à passer à côté d’un message profondément humain. Les interprètes insufflent une grande émotion au récit.
C’est un film pour les juniors et une apologie de la lecture comme source d’évasion et de connaissance dans un contexte terrible.
Pays : USA/GER
Public : J
Screenit : 5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations