(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > Voies du destin (Les)
Titre original : The railway man
Mise en scène : TEPLITZKY, Jonathan
Acteurs : Colin Firth, Nicole Kidman, Stellan SkarsgÃ¥rdÂ
Genre :
Cotation :
(116 min) Le lieutenant écossais Eric Lomax (Colin Firth) a été le prisonnier des Japonais dans un camp en Thaïlande durant la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d’un stress post-traumatique. Sa femme, Patti Wallace (Nicole Kidman), décide de briser le code du silence qui unit les soldats rescapés pour l’aider à surmonter ses démons. Lorsque Lomax découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant, Patti se retrouve face au choix le plus terrible : doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l’a torturé ?
Avec cette histoire autobiographique d’Eric Lomax, qui rappelle « Le Pont de la rivière Kwaï  », l’Australien Jonathan Teplitzky signe une fresque ambitieuse entre passé et présent, psychanalyse et pardon. Classique et un peu trop académique, il n’en demeure pas moins un très beau film, grâce à la puissance de son script humaniste et à l’interprétation magistrale de Colin Firth. Avec N. Kidman, ils relèvent le défi d’une histoire fascinante grâce à leurs performances mesurées et mémorables. A noter aussi la présence convaincante de Jeremy Irvine incarnant le jeune Lomax.
Un film sur le courage, la fidélité aux convictions, l’amour et le pardon. Des images très dures de bastonnades et de torture.
Pays : Aus/UK/Sui
Public : AgA
Screenit : 5
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations