(Classement alphabétique par année)
Titre original : Inside Out
Mise en scène : DOCTER, Pete
Acteurs : Animation
Genre : Animation - Dessin animé Comédie Famille
Cotation : Screenit : 8 ; Almudi : 8
(95 min) Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoà »t empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sà »re de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, Peur, Colère et Dégoà »t sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
"Vice-Versa", impose dès son ouverture le concept d’une expérience hallucinée à l’intérieur du cerveau d’une petite fille. Il en résulte un bijou de finesse et d’intelligence. "Vice Versa" imagine le "quartier cérébral", haut lieu de l’esprit où se joue un rapport d’influences décisif. La tête de Riley est peuplée d’émotions primaires. Joie, Tristesse, Peur, Dégoà »t, Colère, personnages drôles et colorés qui incarnent les contradictions bouillonnant au début de l’adolescence, ce moment de l’existence où le repli sur soi se heurte à la volonté de normalisation et d’extériorisation. On acceptera d’y croire, malgré le trop-plein de gags (parfois répétitifs), parce que le résultat est drôle, émouvant, plein d’audace, d’intelligence et de poésie. Il n’y a que dans le milieu de l’animation qu’un concept aussi élaboré peut être adapté à l’écran. Et seule une animation si bien conçue et réalisée pouvait faire naître une histoire si intense.
Ce n’est pas juste un divertissement familial à pleurer de rire ; c’est un film poignant sur la naissance de la mélancolie. Un divertissement captivant pour les enfants, une intelligence désarmante pour les adultes.
Pays : USA
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations