(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2015 > Une seconde mère
Titre original : Que Horas Ela Volta ?
Mise en scène : MUYLAERT, Anna
Acteurs : Regina Casé, Helena Albergaria, Michel Joelsas
Genre : Drame
Cotation : Almudi : 7
(112 min) Depuis plusieurs années, Val (Regina Casé) travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…
Ce drame social s’insinue en vous et vous émeut. Val est un personnage qui capte immédiatement l’attention. Devenue comme une seconde mère pour l’ado de la famille chez qui elle travaille, elle est un mélange de soumission sociale et d’affection immodérée. Mais sa fille, jeune femme débrouillarde qu’elle n’a pas pu élever, va perturber la hiérarchie bien ordonnée de la villa. Film à cheval entre le débat social et le mélodrame, «  Une seconde mère  » critique avec acidité une certaine bourgeoisie paternaliste et hypocrite. Avec finesse, Anna Muylaert dissèque les rapports de domination et met en scène les contradictions d’un Brésil en pleine mutation sociale, mais sur le mode d’une comédie à l’humour bon enfant et à l’ironie douce-amère.
Å’uvre délicate et sensible, qui pose la question de savoir qui est la vraie mère, celle qui a mis au monde un enfant ou celle qui l’élève avec tout son amour. Des moments de comédie et d’émotion excellemment joués.
Pays : Bresil
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations