(Classement alphabétique par année)
Titre original : Unstoppable
Mise en scène : SCOTT, Tony
Acteurs : D. Washington, C. Pine
Genre :
Cotation :
1h35. A la suite d’une manÅ“uvre ratée, un train de marchandises de 39 wagons, dont certains sont remplis de produits toxiques, part sans conducteurs et sans pouvoir être contrôlé. C’est le jour où un vétéran, Frank Barnes (Denzel Washington), et un nouveau conducteur, Will Colson (Chris Pine), montent sur une locomotive qui se trouve à proximité du passage du train fou. Dans le poste de commande, Connie Cooper, qui surveille le trafic, s’aperçoit rapidement du danger que représente ce bolide de 300 mètres de long, surtout que sur son chemin il y a un train à bord duquel se trouvent une centaine d’écoliers. Franck et Will qui ont réussi à gagner la même voie que le train fou, doivent passer sur les wagons et réussir à arriver jusqu’à la motrice pour maîtriser le train. Ils comptent avec les conseils de Connie Cooper et l’aide d’un expert qui suit le train en voiture.
Tony Scott aime les défis et sans doute ce fait divers, qui a eu lieu en mai 2001 dans l’Ohio, lui trottait dans la tête depuis longtemps. La substance dramatique est intense, même si la situation ne se modifie pas de façon importante au cours de l’action. Le scénario de Mark Bomback nous raconte les péripéties de cette aventure dont la réussite finale ne fait aucun doute, mais qui doit quand même s’illustrer par quelques images spectaculaires, le train faisant des dégâts pour continuer sa marche implacable. Les interprètes sont tout convaincants avec une prime pour Chris Pine, qui s’affirme de film en film comme un poids lourd des acteurs de la nouvelle génération.
On nous raconte un exploit humain fait de professionnalisme et de courage. La nature de l’histoire demande un état de tension continue.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 6
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations