(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2010 > Une vie toute neuve
Titre original : A brand new life
Mise en scène : LECOMTE, Ounie
Acteurs : K. Saeron, P. Doyeon, Ko Asung
Genre :
Cotation :
(1h32) Séoul 1975. Jinhee, 9 ans, est sur un vélo, accrochée à son père, dont on ne verra jamais le visage. Ils parcourent la ville, font des achats, et arrivent dans un orphelinat, où elle va être abandonnée par son père pour être adoptée. Elle ne comprend ni la situation, ni la raison de l’abandon, et attend vainement le retour de son père. Le directeur de l’orphelinat va lui faire comprendre et, en attendant l’adoption, elle observe le monde qui l’entoure, s’y fait des amies et constate des drames. Elle rêve d’une vie nouvelle qui est un saut dans l’inconnu.
Ounie Lecomte raconte sa propre histoire : ses émotions d’enfant face au fait terrible de l’abandon. Les filles de l’orphelinat sont bien traitées par le directeur et les religieuses, dont la mission est de leur trouver une famille d’adoption. Pour une petite fille, c’est une aventure de découvrir la douloureuse réalité de l’abandon et la difficulté de l’adoption. Le film se termine lorsque Jinhee quitte l’orphelinat, sans que l’on ait vu une image de sa nouvelle vie. Mais les mois d’attente ont été riches en expériences, en états d’âme et en frustrations. Ounie Lecomte, vivant en France et ne parlant pas le coréen, tenait à faire ce film. Elle est retournée dans son pays natal et a eu l’énorme chance de rencontrer Kim Searon, petite fille parfaite qui a été capable de vivre le personnage au lieu de le jouer.
Kim Searon est l’âme de ce film simple et poignant qui raconte une histoire universelle : le drame de l’abandon et l’attente d’une vie tout neuve.
Pays : FRA/SK
Public : AA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations