Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Timbuktu

Accueil > 2014 > Timbuktu

Présentation

Titre original : Timbuktu

Mise en scène : SISSAKO, Abderrahmane

Acteurs : Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki, Abel Jafri

Genre :

Cotation :

(97 min) Non loin de Tombouctou sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à “GPS†sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Timbuktu adopte une structure lente, desserrée, peu linéaire, où le rythme de l’intrigue générale est constamment brisé par des vignettes de vie quotidienne, quand les soldats patrouillent en ville pour maintenir leur loi, aussi violente qu’absurde. La première force du film est de nous les montrer terriblement ordinaires. La deuxième est de nous frapper d’images et de situations très puissantes. Mais Sissako n’est pas un cinéaste manipulateur et il fait habilement le choix des ellipses pour souligner l’horreur des événements. Il utilise un gant de velours, son arme personnelle, et double la brutalité de poésie ; comme lors du montage parallèle faisant coexister danse et lapidation. Le film se disperse un peu, mais sa force, malgré ses lenteurs, reste longtemps après que le plan final se soit évaporé à l’écran.

Film puissant et courageux qui s’efforce de concilier foi et raison, qui s’en prend à l’intégrisme, tout en montrant l’importance de la vrai religion pour poser les fondements de la compassion, du repentir, du pardon et de l’amour familial.

Pays : FRA

Public : A

Screenit :

Almudi : 8

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+