(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > The Ryan Initiative
Titre original : Jack Ryan : Shadow Recruit
Mise en scène : BRANAGH, Kenneth
Acteurs : C. Pine, K. Knigtley, K. Costner,K. Branagh
Genre :
Cotation :
(105 min). Ancien Marine, Jack Ryan (Chris Pine) est un brillant analyste financier. Thomas Harper (Kevin Costner) le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
Sans révolutionner le genre, le film est mené avec efficacité par Kenneth Branagh dont la réalisation ne fait pas dans l’esbroufe, mais tente, à l’image du personnage central, d’être terre à terre et réaliste. La mission pour Brannagh était de rajeunir le monde de Tom Clancy dans les schémas classiques de l’action et des agents secrets. Il s’en sort avec brio aidé par des acteurs, Chris Pine et Keira Knightley, qui forcent la sympathie. Les scènes d’action soulèvent le cÅ“ur, mais restent « de ce monde » et présentent un bel équilibre avec ces moments sympas où les personnages se révèlent. Au final, un long métrage qui « fait le travail ». Et pourrait bien être le début d’une seconde franchise pour Chris Pine.
Si The Ryan Initiative n’est pas un film parfait, il n’en reste pas moins efficace remplissant parfaitement son contrat, celui de proposer une lecture un peu différente dans le cinéma d’espionnage et d’action.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 6
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations