(Classement alphabétique par année)
Titre original : Still Alice
Mise en scène : GLATZER, R et WESTMORELAND, W
Acteurs : A. Baldwin, H. Parrish, J. Moore, K. Bosworth, K. Stewart
Genre : Drame
Cotation : Screenit : 8 ; Almudi : 6
(101 min) Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland (Julianne Moore) est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.
Julianne Moore livre une prestation brillante qui se concentre sur l’isolation progressive et la détresse de la patiente, elle reste digne et parvient même, dans une scène où sa famille parle d’elle comme si elle n’était pas là, à nous faire comprendre d’un regard qu’elle "revient" par intermittence. La sincérité de la démarche qui maintient le film à flots même si l’écriture peut paraitre fragilisée par un volontarisme démonstratif. Dans des rôles plus sobres, Alec Baldwin et Kristen Stewart tirent avec non moins de classe leur aiguille du jeu.
Drame qui montre avec calme et sensibilité la détérioration mentale d’une femme de talent, mais l’ensemble est un peu léger surtout dans son traitement de l’euthanasie.
Pays : USA
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations