(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > Snowpiercer – Le Transperceneige
Titre original : Snowpiercer
Mise en scène : BONG, Joon-ho
Acteurs : Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton
Genre :
Cotation :
(126 min) « Contrôler la Machine, c’est contrôler le Monde !  » 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais.
Ce thriller, glacial et déroutant, qui ne ressemble à rien de connu, devrait marquer l’histoire du cinéma SF. S’emparant de la BD culte de J. Lob et JM. Rochette, le prodige sud-coréen Bong Joon-ho nous offre un film post-apocalyptique saisissant tant par ses images que par son propos. Le réalisateur a déjà prouvé par le passé qu’il savait véhiculer des émotions contradictoires dans une même scène. Maintenant, il sidère autant par sa direction d’acteurs (Tilda Swinton, ahurissante) que par ses idées de mise en scène (mouvements de caméra, gestion de l’espace). Les moyens colossaux de cette production ne brident jamais la folie baroque, le goà »t du mystère, les visées poétiques et la liberté d’un artiste qui, derrière les oripeaux du genre, balance une méchante parabole politique. A l’instar de Gravity, il prouve que le genre SF est décidément à son summum ces temps-ci.
La lutte des classes, la mondialisation, des scènes intenses d’extrême violence et une bonne dose d’humour tranchant. (Interdit en salle aux moins de 12 ans)
Pays : USA
Public : gA
Screenit :
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations