(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Saveurs du Palais, Les
Titre original : Saveurs du Palais, Les
Mise en scène : VINCENT,Christian
Acteurs : C. Frot ; Jean d’Ormeson
Genre :
Cotation :
(1h35) Hortense Laborie (Catherine Frot) est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République (Jean D’ormesson) la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
C’est avant tout un film sur l’émotion culinaire, à déguster en gourmet, dans le sillage d’une cuisinière de caractère, enlevée à son terroir du Périgord dans une voiture préfectorale et, par le seul fait du prince, invitée à mitonner ses plats sous les ors de la République. Inspiré du parcours de Danièle Mazet-Delpeuch, qui officia deux ans à l’Élysée, sous le second septennat de François Mitterrand, ce réjouissant film de rentrée, exalte l’art de combler les papilles. Mais pas seulement. Élaboré avec cÅ“ur et doigté, ce film drôle et généreux a tout du long-métrage populaire et de qualité que les amateurs de cinéma attendent parfois longtemps. Le matois Jean d’Ormesson incarne – clin d’Å“il plein d’ironie – un président en majesté, qu’il parvient à rendre parfaitement crédible sans s’avérer très bon acteur. Qu’importe ! Catherine Frot est là pour donner au film son rythme à la fois léger, solide et tendu.
Cette ode à l’émotion culinaire reste néanmoins un régal, menu de recettes alléchantes et de jeux de mots en clins d’Å“il à un certain régime. Hélas, deux blagues grivoises prétendument drôles.
Pays : FR
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations