(Classement alphabétique par année)
Titre original : Safe
Mise en scène : YAKIN, Boaz
Acteurs : J. Statham, C. Chan
Genre :
Cotation :
(1h35) Les premières images présentent deux personnages : Luke Wright (Jason Statham) ancien de la police de New York, au bord du désespoir et du suicide, car sa femme a été assassinée par la Mafia russe, et Mei, fillette chinoise de 12 ans, aux qualités de mémorisation surprenantes, que le chef des Triades chinoises, Han Jiao, veut kidnapper. La violence des mafieux chinois aux États-Unis fait intervenir Luke pour protéger Mei. Leurs aventures sont spectaculaires. D’ailleurs, Mei intéresse aussi la Mafia russe et un groupe de policiers corrompus de mèche avec le maire de la ville.
Le « dur  » protégeant une petite fille face à des groupes criminels est un habituel des films d’action. D’autres figures imposées sont un chef des Triades, mielleux et implacable, et un policier corrompu. Le tout autour d’une idée plus originale : la mémoire d’une petite fille coffre-fort de chiffres secrets. Pour rentrer dans l’histoire il faut accepter ses conventions et ne rien remettre en question. L’intérêt est dans la maîtrise des séquences d’action, tournées en continuité sans recours au montage, et dans les péripéties qui font avancer l’action. Film de divertissement, assez violent, qui capte l’attention du spectateur de façon naturelle. Le récit s’appui sur Jason Statham devenu vedette dans les films d’action et une fille de 12 ans qui fait ses premiers pas au cinéma.
Le combat pour faire briller la justice s’accompagne de beaucoup de violence et d’actions condamnables où le héros se rend justice.
Pays : USA
Public : AR
Screenit : 4
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations