(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Majordome, Le
Titre original : The Butler
Mise en scène : DANIELS, Lee
Acteurs : F. Whitaker, O Winfrey D. Oyelovo, J. Cusak, J. Fonda
Genre :
Cotation :
(132min) En 1926, Cecil Gaines (F. Whitaker) fuit le Sud, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre la fonction de majordome de la Maison-Blanche. Il devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. Mais, son engagement suscite des tensions dans son couple et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. Le regard de Cecil Gaines nous fait suivre l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…
Le Majordome retrace, avec élégance formelle et vision d’auteur, le parcours de Cecil Gaines campé impeccablement par Whitaker en maître d’hôtel discret qui n’est dupe de rien. Tout à son grand sujet, le film menacerait cependant de virer à l’académisme n’était cette tension entre le progressisme silencieux de Gaines et l’engagement de son fils dans la lutte contre la ségrégation raciale. Au centre de cet échiquier politique et familial, la femme du majordome, interprétée par une Oprah Winfrey bluffante, profite des plaisirs que lui procure la situation de son mari, tout en restant très attachée aux valeurs familiales. Exempt de scènes scabreuses le film a néanmoins une touche hédoniste.
« Le majordome  » traite de grandes questions et de grands hommes avec élégance. Gaines montre comment on peut servir sans être servile et toujours chercher à devenir meilleur.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 4
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations