(Classement alphabétique par année)
Titre original : Lincoln
Mise en scène : SPIELBEG, Steve
Acteurs : D. Day-Lewis, S. Field, D. Strathairn, T. Lee Jones
Genre :
Cotation :
(149 min) Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln (Daniel Day-Lewis ) met tout en Å“uvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Simplement un des films les plus remarquables de Spielberg qui à 66 ans, affiche une santé artistique hors pair. Spielberg envisage le crépuscule du grand homme sous l’angle d’un suspense parlementaire constellé de joutes verbales affà »tées et de monologues qui font se dresser les poils sur les bras. Le film s’impose comme une fascinante réflexion sur la loi, le langage et l’humanisme, propulsée par les intuitions formelles sidérantes du cinéaste et le script ultra dynamique de Tony Kushner. La réussite du projet tient en grande partie à la façon dont Daniel Day-Lewis (prodigieux) nous démontre ce que la magie peut faire lorsqu’un acteur tombe amoureux de son personnage. Lincoln est le portrait d’un génie serein qui sut traduire ses idées visionnaires dans une langue universelle. Ce qui pourrait également être une assez bonne définition de Spielberg lui-même.
« Lincoln  » nous rappelle que la politique a parfois été noble. Le film montre de manière captivante le terrible dilemme auquel le président a été confronté les derniers mois de sa vie : comment résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage définitivement.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 6
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations