(Classement alphabétique par année)
Titre original : Qadiat raqm 23
Mise en scène : Ziad Doueiri
Acteurs : Adel Karam, Kamel El Basha, Diamand Bou Abboud
Genre : Drame
Cotation : Cotations : « v  » Al : 7
Synopsis : (109 min) A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.
Valeur artistique : Le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri explore l’incompréhension mutuelle de deux peuples. Une banale querelle de voisinage dégénère et révèle au grand jour les séquelles de blessures, toujours pas cicatrisées, nées de la guerre civile de 1975-1990. Prodige d’énergie visuelle, cette dramaturgie puissante invite le spectateur à s’interroger. Récit jamais manichéen, les deux personnages, portés par des acteurs brillants, bénéficient du même attachement et donnent au film sa force, qui est révéler la violence et la haine dans le cadre d’un tribunal. Là, où la réalité historique prend une valeur symbolique.
Valeur morale : Un petit chef-d’Å“uvre à dimension universelle résolument humain et optimiste au service d’une paix reconquise grâce à la reconnaissance et au pardon.
Pays : FRA/CHIP/BEL/LIB
Public : A
Plus d'informations sur Allcine
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations