(Classement alphabétique par année)
Titre original : L’Apparition
Mise en scène : GIANOLI, Xavier
Acteurs : Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao
Genre : Drame
Cotation :
Synopsis : (137 min) Jacques (Vincent Lindon), grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans, Anna (Galatea Bellugi), a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
Qualités artistiques : Le film de Xavier Giannoli pique la curiosité du spectateur et réussit à l’interpeler. Les arcanes du Saint-Siège, l’attitude très réservée des autorités religieuses, la constitution de la commission d’enquête : tous ces éléments contribuent à installer un vrai "thriller spirituel", même si la fin peut paraître un peu décevante. Vincent Lindon joue très bien son personnage, très rationnel, alors que Galatea Bellugi est remarquable dans son rôle de voyante impénétrable.
Qualités morales : Le film montre bien la rigueur d’une enquête canonique et l’extrême prudence de l’Eglise pour reconnaître l’apparition, ainsi que les enjeux commerciaux de l’affaire. L’Apparition s’attache à la recherche de la vérité, et l’enquête de Jacques est une enquête sur la sincérité de la foi chrétienne, mais aussi sur la sincérité de son agnosticisme.
Pays : FRA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allcine
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations