(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Hôtel Transylvanie
Titre original : Hotel Transylvania
Mise en scène : TARTAKOVSKY, Genndy
Acteurs : Animation
Genre :
Cotation :
(91 min) Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement  » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore… Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis.
Et si les vrais monstres, c’était nous, et non pas ceux que l’on affuble généralement de cette appellation, et que du coup l’on craint, l’on fuit, et l’on traque ? C’est sur ce postulat qu’est construit ce film d’animation et le concept fonctionne. Le héros est Dracula traumatisé par la chasse aux vampires dont il a été victime au XIXe siècle. Il a réussi de justesse à sauver sa fille Mavis, qu’il couve dans son château ultra-sécurisé. Un jour, Jonathan, ado américain bourlingueur, s’invite par mégarde au bal et y sème la zizanie, sans savoir qu’en tombant aussi sec amoureux de Mavis il va devenir l’élément qui pourrait réussir à réconcilier les monstres et les humains. Cette belle idée bénéficie d’un support technique et artistique sans faille : scénario au cordeau, gags à gogo, réalisation impeccable, animation soignée, musique enlevée, voix de doublage épatantes.
A faire hurler de rire toute la famille. Après avoir vu « Hôtel Transylvanie  », vous ne pourrez plus associer les monstres des contes et du cinéma à des créatures de cauchemar, mais plutôt à des personnages au potentiel comique insoupçonné…
Pays : USA
Public : Tous
Screenit : 3,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations