(Classement alphabétique par année)
Titre original : Green Zone
Mise en scène : GREENGRASS, Paul
Acteurs : M. Damon, G. Kinnear
Genre :
Cotation :
1h55. Nous sommes en 2003, peu après l’entrée des Américains à Bagdad ; le jeune sous-officier Roy Miller (Matt Damon) est chargé, avec son unité, de rechercher dans certains endroits signalés par ses supérieurs les armes de destruction massive stockés par le régime de Saddam Hussein, et qui ont été la raison principale de l’intervention de la coalition américano-britannique. Au risque de leurs vies, Miller et ses hommes découvrent que les sites indiqués ne contiennent pas les fameuses ADM. Miller se retrouve confronté à une série de personnages qui jouent un rôle encore incertain dans ce qui semble n’être qu’une grosse manipulation : Brown, agent de la CIA, pense qu’il n’y a jamais eu d’ADM, Lawrie Dayne, correspondante du Wall Street Journal est persuadée que les informations qu’un personnage très influent du régime de Saddam sont véridiques. Quant au représentant de l’administration américaine, Clark Poundstone, un agent de la Defense Intelligence Service, il semble tirer les ficelles d’une machination destinée à justifier la guerre.
Suspense, film de guerre, intrigue, mystère, tout cela engendre un rythme haletant auquel Greegrass nous a habitué. Du coté formel il s’agit d’une réussite éclatante. Peut-on dire la même chose du fond politique de l’histoire ? Le bilan final semble clair : la guerre et les ADM n’ont été qu’un prétexte pour lancer l’attaque. L’explication est cependant trop parfaite pour que l’on puisse l’accepter sans nuances, et le film mélange réalité et fiction sans nous permettre de trouver la ligne de partage entre ces deux éléments.
Même si le film critique l’Amérique, il ne renonce pas à nous offrir un héros américain positif. Le personnage de Matt Damon est un exemple de courage et d’amour de la vérité. Le spectateur peut sans problème s’identifier à lui.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations