(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Grandmaster (The)
Titre original : The Grandmaster
Mise en scène : WONG Kar-Wai
Acteurs : T. Leung, Z. Ziyi, Ch. Cheng
Genre :
Cotation :
(2h02) En 1936, en Chine, Ip Man est le maître incontesté de Wing Chun, l’un de styles du kung-fu. Sa vie est prospère à Foshan où il a deux passions : sa famille et le kung-fu. Pour la seconde il doit compter avec la décision du Grand maître de l’ordre des Arts Martiaux, qui doit trouver un successeur. Pour ses adieux Baosen et sa fille Gong Er, maitre du style Ba Guan, se rendent à Foshan. Baosen sera assassiné et l’occupation japonaise débutera. Division et complots s’installeront dans les écoles d’arts martiaux. Ip Man et Gong Er dévront prendre des décisions qui changeront leur vie.
Le kung-fu est un art de vivre et un art martial. Ainsi, le réalisateur de « In the Mood for Love  » cherchait à faire une Å“uvre achevée. Elle lui a pris huit ans de sa vie, dont trois dédiés au tournage. Il utilise l’élégance des arts martiaux, dans des images somptueuses. Il ne s’agit pas d’un film de kung-fu mais d’un film sur le kung-fu et son savoir ancestral. Wong Kar Way offre une série de séquences d’une grand beauté qui, bien au-delà de l’exploit physique, deviennent le moyen d’expression de sentiments. Tout est d’une extrême perfection. Mais le cinéaste ne rester pas là, son cinéma se nourrit du romantisme qui s’exprime par des amours impossibles. Cela devient évident dans la seconde partie du film que sera dominé par la passion avouée de Gong Er pour Ip Man, qui ne peut devenir réalité. Cet amour, transformé en tragédie, sera emporté par le vent de l’Histoire.
On retiendra de cette Å“uvre à l’heure de faire le bilan, l’extraordinaire beauté des images et une poignante histoire d’amour. Les personnages garderont toujours leur dimension humaine et le sens de leur grandeur morale.
Pays : Hong Kong
Public : AA
Screenit : 5
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations