(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > For greater glory (Cristeros)
Titre original : For greater glory
Mise en scène : WRIGHT, Dean
Acteurs : Oscar Isaac, Andy Garcia, Eva Longoria
Genre :
Cotation :
(142 min). La promulgation de la loi Calles, le 14 juin 1926, marque le début du film et de la première révolte des Cristeros. Cherchant à effacer tout signe religieux visible de la vie publique mexicaine, elle entraina la destruction d’Eglises, l’assassinat public de catholiques, prêtres et laïques, et aboutit à une sanglante révolte armée contre le gouvernement. En trois ans elle fit 70.000 morts et déplaça quelques 200.000 personnes. L’accord entre le Mexique et Rome, sous les auspices des EU, arrêta en 1929 ce premier épisode de la révolte des catholiques.
Présenter à l’écran cette période de l’histoire mexicaine était un défi difficile à relever. Dean Wright nous présente un récit qui émeut par son élégance et sa justesse. L’histoire réclamait des nombreux personnages, ils sont harmonieusement présents avec les nuances requises pour illustrer l’héroïsme comme l’opportunisme ou la bassesse cruelle. Enfants et adultes, prêtres, bourreaux, femmes loyales et bandits au grand cÅ“ur sont présentés sous les traits de très bons acteurs. A signaler Andy Garcia, l’ambitieux et mécréant général Gorostieta qui trouvera la foi grâce à l’exemple de ceux qui guerroient avec lui, surtout le jeune garçon José (déclaré Bienheureux par Benoit XVI). L’ensemble offre un assortiment bien dessiné de caractères présents dans ce type d’événements historiques sanglants : le martyr et l’apostat, le converti et le cathofobe, le bandit et le prêtre guerrier. L’excellente bande son de James Horner souligne les moments dramatiques.
La manière délicate de présenter un épisode aussi violent transforme ce film en incontournable de la filmographie historique de l’Eglise Catholique.
Pays : MEX
Public : J
Screenit : 4
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations