Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Frères d’armes

Accueil > Séries > Frères d’armes

Présentation

R

Titre original : Band of Brothers

Mise en scène :

Acteurs : Scott Grimes, Damian Lewis, Ron Livingston

Genre :

Cotation :

Première diffusion en 2001
10 épisodes de 55’ à 1h13

Synopse :

Band of Brothers (Frères d’armes), mini-série de 10 heures basée sur un livre du même nom écrit par l’historien Stephen Ambrose, suit les exploits de Easy Company, un groupe de parachutistes de l’armée américaine qui étaient sur le terrain au cours de la les batailles de la Seconde Guerre mondiale, y compris lors du débarquement en Normandie et l’opération Market Garden. Commençant par l’entraînement au saut en parachute au Camp Toccoa en Géorgie, la série suit chronologiquement l’Easy Company à travers un certain nombre de batailles importantes de la Seconde Guerre mondiale et montre la vie que les soldats menaient entre les escarmouches. La série se termine après la guerre, montrant comment les soldats ont lutté pour se réintégrer dans la vie civile et familiale. De nombreux événements sont présentés à l’écran tels que de vraies personnes les ont vécu, ce qui est dà» aux nombreuses entrevues avec des membres réels de la société Easy Company, maintenant des seniors, qui se souviennent à la fois amèrement et nostalgiquement sur leurs tours de service.

Qualités artistiques :

À l’instar de « Â Il faut sauver le soldat Ryan  », qui compte aussi sur Tom Hanks et Steven Spielberg comme producteurs exécutifs, Band of Brothers ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de montrer les horreurs de la guerre. Les scènes du champ de bataille sont très réalistes et graphiques. À la différence de « Â Il faut sauver le soldat Ryan  », Band of Brothers prend le temps de faire connaître aux spectateurs chaque personnage de l’unité. Il y a de l’héroïsme dans l’horreur. Le cÅ“ur de la série repose sur le lieutenant Dick Winters (Damian Lewis), le père stoïque et doux de l’Easy Company, qui mène ses hommes sur le champ de bataille et hors du champ de bataille avec courage et conviction.

Valeur morale :

Les épisodes 1 à 8 et 10 n’appellent que les réserves habituelles pour un film de guerre : la violence est extrême. Cela dit, la série montre surtout (mais pas seulement) les qualités des soldats en guerre : camaraderie, courage, esprit de sacrifice...
L’épisode 9 est à éviter à cause d’une scène de lit avec des rapports sexuels explicites et nudité féminine et masculine.

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :   Band of Brothers (2001) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+