(Classement alphabétique par année)
Titre original : Foxcatcher
Mise en scène : MILLER, Bennet
Acteurs : S. Carell, Ch. Tatum, M. RuffaloÂ
Cotation : Screenit : 5,5 ; Almudi : 8
(134 min). L’histoire de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Le comportement excentrique du milliardaire et son goà »t pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark ; mais cette qualité même sa fortune ne saurait l’acheter.
L’histoire vraie de deux sportifs de très haut niveau, M. Ruffalo et Ch. Tatum, incroyables) dont la vie va être pulvérisée par un homme habitué aux facilités de l’argent. John E. du Pont, incarné jusqu’au malaise par Steve Carrell. La reconstitution des combats est très efficace. Tatum s’est entraîné avec le vrai Mark Schultz, pendant des mois, et le spectacle est à la hauteur. Le scénario condense en seulement deux heures un nombre considérable de sentiments, de drames, de joies et de miroirs de l’âme. "Foxcatcher" n’est pas vraiment un biopic, ni un film de sport, ni un huis clos dramatique. Il est tout cela à la fois. Le réalisateur se concentre sur l’observation de ses drôles d’oiseaux et propose une mise en scène, sobre et distanciée, qui s’articule dans un montage des plus fluides. Le scénario réussit à condenser en seulement deux heures un nombre considérable de sentiments, de drames, de joies et de miroirs de l’âme.
Un film qui sert d’écrin à une matière résolument humaine. Amitié et fraternité, mégalomanie et duperie, puissance et déchéance.
Pays : USA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations