(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2015 > Femme au tableau (La)
Titre original : Woman in Gold
Mise en scène : CURTIS,Simon
Acteurs : Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel BrühlÂ
Genre : Drame
Cotation : Screenit : 5 ; Almudi : 8
(109 min) Lorsque le jeune avocat de Los Angeles Randol Schoenberg (R. Reynolds) fait la connaissance de Maria Altmann (H. Mirren), il est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure qu’il appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazie, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne  » à sa propriétaire légitime … Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
A mi-chemin entre le docu-drama et le thriller juridique, cette affaire se révèle une passionnante leçon d’histoire. Mais leçon complexe et qui pose nombre de questions, parce que la production donne priorité aux aspects rocambolesques, au point de ne laisser qu’un second rôle à la réalité historique. L’Autriche des années 30 est consciencieusement reconstituée et H. Mirren incarne un personnage peu approfondi, mais elle est magnifique. Aussi, la réalité de l’Å“uvre d’art semble oubliée sous sa valeur symbolique et marchande. Quelques défauts certes, mais le film fonctionne et on se laisse émouvoir, voir bouleverser.
Une histoire humaine, symboliquement puissante, présentée sous forme de combat du bien contre le mal, avec les Américains en gentils et les Autrichiens en gros méchants.
Pays : UK/USA
Public : J
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations