Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Designated Survivor

Accueil > Séries > Designated Survivor

Présentation

R

Titre original : Designated Survivor

Mise en scène : Plusieurs

Acteurs : Kiefer Sutherland

Genre :

Cotation :

Épisodes de 40’
Saison 1 septembre 2016 - mai 2017 : 21 épisodes
Saison 2 septembre 2017 - mai 2018 : 22 épisodes
Saison 3 : Réserves. Voir le commentaire dans le texte.

Scénario :

Lorsque le gouvernement américain est réuni avec le Congrès, l’un des membres du gouvernement est désigné pour ne pas assister à l’événement, et reste à la Maison Blanche en cas de problème. Tom Kirkman, ministre du logement, est le Designated Survivor pour cette fois. Et ce qui devait arriver arriva : un attentat détruit le Capitole, tuant presque tous les députés, et l’ensemble du gouvernement. Tom Kirkman devient ipso facto président des États Unis d’Amérique.
Kirkman, qui n’est pas un politicien professionnel (il était architecte et urbaniste avant d’être chargé du Logement) se retrouve confronté à l’attentat, à la rébellion de quelques gouverneurs d’États qui n’acceptent pas son autorité, jugée illégitime, à la presse… Tout est bon pour le faire trébucher.
Sa famille déménage avec lui, ce qui n’est pas sans poser quelques problème : sa fille, très jeune, et son ado de fils, rebelle, doivent également s’adapter au nouvel emploi du temps de leur père, et aux contraintes de la fonction.

Qualités artistiques :

Excellente réalisation et très bonne performance de Kiefer Sutherland notamment. La plupart des épisodes sont de qualité : action, suspens, valeurs humaines. Quelques images d’Epinal, où tout est trop beau et parfois un peu mièvre, qui rendent l’ensemble un peu moins crédible.
Bourrée - peut-être surchargée - de points d’intrigue dramatiques, cette série politique a beaucoup de potentiel et plaira aux fans de 24 et The West Wing. Les scènes dans lesquelles les personnages sont assis dans une pièce ayant des conversations tendues sur la trahison, la rédaction de discours, etc. sont nombreuses et pourront demander un effort à ceux qui préfèrent les films d’action à tout prix. (cf. Common Sense Media)

Valeur Morale :

Profondément humain, capable de détermination, ni républicain ni démocrate, Kirkman tâche de gouverner en pensant au bien des américains, en faisant en sorte que le pays ne s’effondre pas.
Sa volonté d’être un bon père de famille malgré la situation complexe donne une tonalité agréable à la série.
Saison 1 : Aucune réserve
Saison 2 : Quelques scènes de lit dans un contexte non sensuel et quelques baisers passionnés. Tout public, mais le scénario ne conviendra pas au plus jeunes.
Saison 3 : A éviter, malheureusement. Le fond moral est délétère sur tous les sujets "de société" (avortement, lobbys transgenres, homosexualité) sous couvert de "bonne conscience politique". Il faut signaler plusieurs scènes au lit, notamment une entre deux hommes plutôt crue. Et pour finir l’héroïne aide sa mère à mourir...

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :  

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+