(Classement alphabétique par année)
R
Titre original : Chernobyl
Mise en scène : Craig Mazin
Acteurs : Jared Harris, Stellan Skarsgard, Paul Ritter
Genre : Drame Film à suspense - Thriller Film historique
Cotation : x, v ; 5 épisodes d’une heure
Synopsis :
26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.
Qualités artistiques :
Des personnages travaillés et criants de réalisme, au jeu sérieux, sobre et efficace, des images soignées, une excellente réalisation, un scénario sans faille, on reste scotché devant son écran. Un témoignage terrifiant qui décrit parfaitement les rouages du système soviétique.
Appréciation morale :
La série devrait être réservée aux adultes en raison du sujet, qui pourrait se révéler angoissant pour les plus jeunes, et en raison des inconvénients suivants :
Aucune nudité féminine. Présence de nudité masculine, mais de façon non sensuelle ou érotique.
3e épisode "Que la Terre s’ouvre" : de 39’ 26" à 41’ 51", nudité masculine complète postérieure et frontale, à distance, dans une scène où les travailleurs ont retiré leurs vêtements en raison de la chaleur et du manque de climatisation.
Au début d’un épisode, un soldat dans des toilettes publiques montre son postérieur.
Un épisode commence avec un homme allongé dans son lit en sous-vêtements, puis se dirige vers sa femme toujours en sous-vêtements.
Une courte scène, où les hommes se changent. On peut en voir beaucoup en sous-vêtements et torse nu.
USA/GER/UK
A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations