(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Brooklin Village
Titre original : Little Men
Mise en scène : SACHS, Ira
Acteurs : Theo Taplitz, Michael Barbieri, Greg Kinnear
Genre : Drame
Cotation : AL : 6
(85 min) Une famille de Manhattan hérite d’une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d’abord très cordiales, notamment grâce à l’insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s’avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.
Derrière cette jolie chronique adolescente, portée par deux jeunes acteurs talentueux, on voit, comme rarement, New York magnifié sans mièvrerie ni Å“illades touristiques. Son réalisateur, figure discrète mais déjà vénérable de la scène indépendante new-yorkaise, prend délicatement soin de ses personnages, comme s’il tenait avant tout à les protéger. Et il émane de ce "Brooklyn Village" une émotion toute particulière. La douceur du regard d’Ira Sachs ne quitte jamais le film grâce à son art mesuré et profond de la description des vies, où le détail prévaut sur la superstructure. Presque rien n’est dit. La suggestion règne, comme dans ces nouvelles sensibles et féroces qu’écrivait Tchekhov.
Un drame sensible, d’une forte intensité émotionnelle. Un film d’amitié et d’apprentissage, comme un adieu à l’enfance, où la délicatesse de touche cache la cruauté sous-jacente d’un monde qui change.
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations