(Classement alphabétique par année)
Titre original : Blood Father
Mise en scène : RICHET, Jean-François
Acteurs : Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna
Genre : Film à suspense - Thriller Film d’action
Cotation : AL : 6
(88 min) John Link (Mel Gibson) n’a rien d’un tendre : ex-motard, ex-alcoolique, ex-taulard, il a pourtant laissé tomber ses mauvaises habitudes et vit reclus dans sa caravane, loin de toute tentation. C’est l’appel inattendu de sa fille Lydia (Erin Moriarty), 17 ans, qui va lui faire revoir ses plans de se tenir tranquille… Celle-ci débarque chez lui après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné. Lorsque les membres du cartel viennent frapper à la porte de John, ils sont loin de se douter à qui ils ont affaire…
François Richet ne cherche pas à gonfler artificiellement un scénario mince, il suit son programme pour 88 minutes de plaisante détente. Il canalise l’énergie de Gibson, lui permettant d’apparaître à la fois tendre et violent dans une composition où il semble avoir retrouvé ses moyens. Et le film sonne le grand retour de Gibson, buriné et barbu, sauveteur d’une série B, souffrant d’un scénario bancal, par l’impressionnante justesse de son travail.
Rappel sympathique, quoique violent, de la famille, de la loyauté et de l’opportunité d’une deuxième chance. Le langage grossier fréquent est bien celui d’un ex-motard, ex-alcoolique et ex-taulard.
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations