(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Bêtes du Sud Sauvage (Les)
Titre original : Beasts of the Southern Wild
Mise en scène : ZEITLIN, Benh
Acteurs : Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly
Genre :
Cotation :
(1h33) Depuis le départ de sa mère, Hushpuppy, six ans, vit seule avec son père Wink, alcoolique et malade du cÅ“ur, dans une baraque déglinguée sur le "Bathtub", une île quasi sauvage des bayous de la Louisiane. Quand une énième tempête inonde cet endroit coupé de la civilisation par de grandes digues, les habitants, bons vivants malgré leur extrême pauvreté, font une fois de plus montre d’un grand sens de l’entraide. Lorsque les autorités ordonnent l’évacuation de la zone inondée, le dérangement brutal de leurs habitudes provoque une crise. Pendant ce temps la fonte de la calotte glaciaire arctique a libéré des aurochs des temps préhistoriques. Et ces bêtes gigantesques, menaçantes, progressent maintenant vers le Bathtub.
Il y a quelques années, le réalisateur new-yorkais Benh Zeitlin s’installait en Louisiane. Afin de célébrer la fierté et le courage de ce peuple éprouvé par les ouragans et les inondations. Il signe un premier long métrage, d’après la pièce Juicy and Delicious de Lucy Alibar, où le merveilleux côtoie la misère. Superbement filmé, avec une caméra discrète, imitant le style documentaire, les images pétillent. Le traitement est dynamique, presque nerveux. En plus de l’attachante Wallis en Hushpuppy, Dwight Henry offre une performance captivante en Wink, un mésadapté au grand cÅ“ur brisé par la mort de sa femme.
Récit pathétique sur l’enfance, l’abandon et le deuil, Beasts of the Southern Wild n’en demeure pas moins une fougueuse leçon de vie ponctuée de moments de poésie et de drôlerie.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 7,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations