(Classement alphabétique par année)
Titre original : Battleship
Mise en scène : BERG, Peter
Acteurs : T. Kitsch, A. Skargard, Rihanna, B. Decker, T. Asano
Genre :
Cotation :
(130 min). Le jeune officier Hopper (Taylor Kitsch) navigue sur un destroyer au large d’Hawai. Il s’est engagé dans la Marine poussé par son frère Stone, officier marin, et pour mettre fin à une vie désordonné. Mais ses problèmes sont bien peu importants face à l’attaque d’extraterrestres, venus conquérir la planète avec des armes super sophistiquées. Privés des radars et victimes des armes de destruction massive, Hopper devra prendre les commandes de son navire et livrer une terrible bataille.
On a porté à l’écran le fameux jeu Battleship, en inventant une histoire au-delà du jeu et introduisant un élément de science fiction pour transformer la « bataille navale  » en bataille entre les mondes. L’histoire, c’est la classique transformation de l’individu médiocre en héros forgé par l’épreuve. Ce contenu dramatique indispensable sert de faire valoir au spectacle. La bataille navale offre des images superbes de destruction de navires (des humains) ainsi que de nefs spatiales (des extraterrestres). Ce film renferme aussi un hommage appuyé aux vétérans de la seconde guerre mondiale.
Film américain à gros budget qui vise le tout public, où les personnages soit sont édifiants soit le deviendront. Les personnes sensibles peuvent s’inquiéter d’un spectacle de destruction massive, mais la surenchère l’éloigne du réalisme.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 5,5
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations