(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2013 > Au bout du conte
Titre original : Au bout du conte
Mise en scène : JAOUI, Agnès
Acteurs : A. Jaoui, J-P. Bacri A. Bonitzer, A. Dupont B. Biolay
Genre :
Cotation :
(112 min) Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.
Agnès Jaoui revient avec une comédie chorale qui se joue de l’esthétique des contes et cible en vrac refus de s’engager, deuil des illusions, superstitions naïves et sentimentalisme creux. Si Bacri continue de râler, en pur génie il ne devrait jamais quitter l’écran, Agnès Jaoui joue une bonne marraine à la maladresse touchante. Agathe Bonitzer et Arthur Dupont apportent une touche de romantisme bienvenue, tandis que Benjamin Biolay campe un Grand Méchant Loup redoutable. Le couple « Jaoui/Bacri  » a de la ressource, de l’humour, un art du contre-pied dans les dialogues qui laisse la concurrence sur le flanc.
Le film fustige les croyances (la voyance, les rêves, les signes, Dieu...) et sauve l’amour sous toutes ses formes : romantique, charnel, maternel, égoïste, inconditionnel... ce qui incite à réserver le film aux adultes, d’autant plus qu’il y a des dialogues parfois trop légers.
Pays : FR
Public : A
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations