(Classement alphabétique par année)
Titre original : All Is Lost
Mise en scène : CHANDOR, J. C.
Acteurs : Robert Redford
Genre :
Cotation :
(1h46). Navigateur solitaire dans l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier a été percée par un container flottant à la dérive. Privé de radio et de matériel de navigation, il est pris dans une violente tempête. Grâce aux réparations de fortune, à son génie marin et à une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
Après « Margin Call  », avec les joutes verbales d’un beau casting enfermé dans un open space, J.C. Chandor propose « All Is Lost  » avec un seul acteur à l’écran. Robert Redford, magistral, signe une performance digne d’un tour de force, il crève l’écran sans effort et sans le soutien d’autres acteurs. Lorsque perdu sur son voilier, le naufragé est ignoré par des paquebots de marchandises, Chandor sous-tend les ravages d’un capitalisme bien plus féroce que les requins. Redford, le septuagénaire, revenu de tout, apporte son vécu, son expérience de la vie et ses combats à ce navigateur regardé par l’abysse, fragile comme une flamme sur le point de s’éteindre. Progressivement on oublie que le skipper est Redford, et on devient cet homme qui s’accroche à la vie. On est avec lui. On est lui !
Réflexion sur l’humanité, All Is Lost sonde la foi de chacun en l’humanité et laisse ouvertes des options, dans une scène finale d’un éclat éblouissant, proche de la grâce.
Pays : USA
Public :
Screenit : 7,5
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations