(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Tusen ganger god natt
Mise en scène : POPPE, Erik
Acteurs : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Lauryn Canny
Genre :
Cotation :
(107 min) Rebecca (J. Binoche) est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour en Irlande, pour se remettre, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus (N. Coster-Waldau), son mari et Stéphanie (L. Canny), sa fille de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques de son métier. Rebecca, déchirée entre l’attachement à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire un choix entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?
Le norvégien Erik Poppe, ancien reporter de guerre, effleure la question de ce métier à haut risque et son éthique : peut-on tout photographier ? Aussi, il se met au féminin pour aborder les responsabilités morales et psychologiques d’une reporter mère en souffrance. L’écart entre un pied dans le tumulte géopolitique et l’autre dans l’intimisme familial est porté par Juliette Binoche tout en subtilité, le portrait est convaincant et le film lui doit beaucoup. Coster-Waldau, juste mais limité, campe un personnage présenté par des simples coups de pinceau. La jeune Lauryn Canny est l’agréable surprise d’un premier rôle à l’écran. Film de qualité, avec des longueurs, dont la réalisation souffre du syndrome de son sujet : haletante lorsqu’elle montre le terrain, flottante durant les scènes familiales. Mais, les séquences d’ouverture et de conclusion offrent un contrepoint puissant et glaçant à l’ensemble du film.
Belle réflexion sur le besoin irrépressible de dénoncer les tragédies du monde. Des plans superbes, quelques clichés et une poignée de scènes troublantes par leur sensualité (justifiant les restrictions) ou par la violence de fond. (Film D)
Pays : NO/SU/IR
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations