(Classement alphabétique par année)
Titre original : 42
Mise en scène : HELGELAND, Brian
Acteurs : Â C. Boseman, H. Ford, C. Meloni
Genre :
Cotation :
(2h 8min). Biopic sur Jackie Robinson (Chadwick Boseman), premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure, et sur son contrat avec les Brooklyn Dodgers qui marqua l’histoire. Le film est nommé d’après son numéro de tenue, que plus aucun joueur n’utilisera après. C’est aussi l’histoire du président des Dodgers (Harrison Ford) qui, dans les années d’après guerre au ségrégationnisme fort, décida d’être le premier à engager un joueur de couleur dans la première ligue de baseball.
Le film ne propose pas des grandes nouveautés thématiques ou historiques sur la question du racisme. Il rappelle « Le Meilleur  » (R. Redford et B. Levinson), tant apprécié par les amateurs de baseball. « 42  » se laisse voir du début à la fin comme une bonne réalisation cinématographique. Et surtout grâce à la performance de C. Boseman qui réussi à ressembler au héros, sur le terrain et en dehors du terrain. Son rôle est par ailleurs remarquablement soutenu par des acteurs qui se sont investi dans le film.
Le portrait de l’homme, sa légende et le symbole qu’il a été en son temps donnent un caractère particulier à ce film réussi.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 7
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations