(Classement alphabétique par année)
Titre original : Zootopia
Mise en scène : HOWARD, B ; MOORE, R ; BUSH, J.
Acteurs : Animation
Genre : Animation - Dessin animé Comédie Famille
Cotation : Screenit : 4 ; >Almudi : 8
(108 min) Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …
Disney a toujours eu le béguin pour les animaux aux comportements humains mièvres, mais ici les personnages ne le sont pas. Aidés par la finesse d’analyse de Pixar, « Zootopie  » transforme en polar tordant, animée par des bestioles, une histoire des plus rafraîchissantes, qui sait aussi mettre le linge sale sur la table. Le scénario, remarquable, nous rappelle que l’habit ne fait pas le moine et que la peur est une arme redoutable pour gouverner. Et puisqu’on sort un peu K.O et conquis de cette utopie animalière, drôle et farfelue, un seul visionnage pourrait ne pas suffire tant il y a de trouvailles visuelles qui peuvent échapper au premier coup d’Å“il.
Intelligent, drôle, créatif, le scénario prend le pas sur son univers pour rendre une fable amusante, malicieuse politique et humaniste sur les présupposés qui rongent nos sociétés. A double lecture donc.
Pays : USA
Public : Tous
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations