(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Woody Allen, a Documentary
Titre original : Woody Allen, a Documentary
Mise en scène : WEIDE, Robert
Acteurs : Docum. W. Allen, P. Cruz, S. Johansson
Genre :
Cotation :
(1h53) Allen Steward Königsberg (Woody Allen) se plie au documentaire biographique qui lui a dédié Robert B. Weide après 20 ans de discussions. Les années d’affirmation comme humoriste satirique et gagman, avant les années de cinéma initié en 1965 comme scénariste et acteur, sont suivies des années comme réalisateur discret puis à succès. La dernière époque dessinera le portrait de son personnage d’intellectuel juif newyorkais, névrosé, instable et agité, qui est un dédoublement de lui-même. Une carrière en dents de scie, avec des hauts et de bas artistiques et commerciaux, qui révèle l’une de plus fortes personnalités du cinéma moderne.
La première vertu du documentaire de Rober B. Weide est d’être complet. On va suivre le personnage depuis sa naissance avec les témoignages de sa sÅ“ur et de sa mère. On se servira des extraits des films et de déclarations d’une quarantaine de personnes. Sa vie sentimentale passe vite sur ses deux premiers mariages, suivent les idylles avec D. Keaton (10 ans) et M. Farrow (12 ans), avec sa fin dramatique et le mariage avec Soon-Yi Previn, fille adoptive de Mia Farrow. L’intérêt majeur du film vient des commentaires de Woody Allen lui-même. Ce film est important pour tous ceux qui s’intéressent à l’Å“uvre d’Allen.
Comme toute biographie, il faut savoir que tout n’est pas édifiant dans la vie du réalisateur, en particulier le procès qui a suivi la rupture avec Mia Farrow et que le documentaire n’élude pas. Ce film aide à comprendre l’homme et le cinéaste.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit :
Almudi :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations