(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : The Holdovers
Mise en scène : Alexander Payne
Acteurs : Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa
Cotation :
Synopsis : (134 min) : Un professeur grincheux est contraint de rester sur le campus pour s’occuper d’un groupe d’étudiants qui n’ont nulle part où aller pendant les vacances de Noë l. Il finit par nouer un lien improbable avec l’un d’entre eux.
Valeur artistique : Alexander Payne est un grand maître de la comédie américaine contemporaine. Il avance masqué, distillant l’émotion par petites touches grâce à une écriture subtile, une mise en scène élégante, un ton doux-amer, tantôt mélancolique tantôt caustique, des protagonistes. Payne s’appuie sur trois interprètes stupéfiants – Dominic Sessa (dont c’est le premier rôle), Da’Vine Joy Randolph et surtout Paul Giamatti dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière, si ce n’est le meilleur. Le film est spécial, miraculeux, unique, des plus beaux films américains de l’année.
Valeur morale : Des dialogues salaces, un flash sur une revue qui montre des seins nus, quelques baisers passionnés. A réserver aux adultes. Film "D" : il est conseillé de voir ce film en version abrégée.
Pays : USA
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations