(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Win Win
Mise en scène : McCARTHY, Tom
Acteurs : M. Giamati, A. Schaffer
Cotation :
1h46. Mike Flaherty (Paul Giamati), avocat, marié et père de famille, doit s’occuper d’un voisin sous tutelle, Leo, menacé d’être mis en maison de retraite. Mike découvre que la personne qui s’occupe de lui reçoit mille dollars par mois et décide de se charger de Leo... qu’il met quand même dans la maison de retraite. Un jour Mike rencontre Kyle (Alex Schaffer), le petit-fils de Leo, qui vient habiter avec son grand père après une rupture que l’on devine violente avec sa mère. Par la force de choses, Mike et sa femme doivent le loger. Mike découvre alors que Kyle est un lutteur de grande qualité qui peut remonter le niveau du Club dont il est l’entraîneur. Comme Kyle s’intègre très bien dans la famille de Mike tout pourrait être parfait. Mais tout se détraque à la mort de Leo quand sa fille -la mère de Kyle- réapparaît.
Tom McCarthy est capable de développer un monde à lui, avec des situations originales, où il arrive à réunir humour, drame, émotion et tendresse, en posant des problèmes d’une grande subtilité morale. Dans le cas des Winners les choses ne seront pas simples, car Mike a fait un mauvais choix auquel il ne lui sera pas facile d’échapper.
Dans le cinéma de Tom McCarthy il n’a pas de méchants, même si des forces négatives poussent parfois les personnages. En tout cas, il rend le public sensible aux problèmes humains et moraux très subtils, à l’égard desquels il libère des torrents de sympathie. Un cinéma vraiment stimulant que l’on peut recevoir comme un véritable cadeau. Une très brève scène de nudité masculine de dos dans un contexte comique (D).
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 8
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations