(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Voile des illusions, Le
D
Titre original : Painted veil, The
Mise en scène : CURRAN, John
Acteurs : N. Watts, E. Norton
Cotation :
2h04. A Londres en 1920, Kitty (Naomi Watts) finit par accepter un mariage à moitié imposé par sa famille avec le Dr. Walter Fane (Edward Norton), qui est profondément amoureux d’elle. Il y a dans ce mariage une part d’aventure, car le couple doit partir à Shanghai. Walter doit s’absenter longtemps et Kitty fait la connaissance de Charlie Townsend (Liev Schreiber), un homme séduisant qui lui fait la cour et devient rapidement son amant. Walter découvre l’adultère et la crise du couple éclate. Charlie, trop attaché aux avantages de son mariage, n’accepte pas de divorcer pour épouser Kitty, qui doit donc suivre à contre-cÅ“ur son mari dans une région où une épidémie de choléra fait de nombreuses victimes. C’est alors que commence pour le couple une nouvelle étape de leur vie, confrontée aux drames de la population. Walter se donne à fond dans sa tâche bientôt imité par Kitty, sous l’influence de la Mère Supérieure d’une communauté religieuse qui dirige un orphelinat. Ils découvriront le vrai amour, dans des conditions tragiques.
Le scénario du film est l’adaptation d’un roman de Somerset Maugham paru en 1925. Tout respire dans ce film les goà »ts d’un autre temps, mais, malgré son caractère volontairement retro, le sujet est universel. La mise en scène de John Curran offre une Å“uvre d’une grande qualité formelle, mais qui ne néglige à aucun moment l’émotion authentique. On sent également que les acteurs croient à la force de leur histoire qu’ils servent avec le meilleur de leur art.
Il s’agit d’une Å“uvre éminemment positive, même si elle part d’un égarement de l’héroïne. C’est la reconquête de leur amour que le film raconte, avec en prime l’idée que l’amour est susceptible de surmonter, par le pardon et la compréhension, toutes les difficultés. C’est dans ce sens que la fin, malgré son caractère dramatique, est très convaincante. Plusieurs scènes sensuelles, avec nudité partielle, à éviter (D).
Pays : USA
Public : A
Screenit : 5,5
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations