(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Vie des autres, La
D
Titre original : Leben der Anderen, Das
Mise en scène : HENCKEL, Florian
Acteurs : U. Mühe, M. Gedeck, S. Koch
Genre : Drame
Cotation :
2h17. République Démocratique Allemande, 1984. Gerd Wiesler (Ulrich Mühe), un officier de la Stasi, la police secrète communiste, est chargé d’installer un réseaux de micros chez Georg Dreyman (Sebastien Koch), auteur de théâtre fidèle au régime. Sa maîtresse, l’actrice Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck) est courtisée par le Ministre de la Culture qui obtient ses faveurs par le chantage. Le Ministre voudrait obtenir une preuve pour éliminer son rival, mais c’est sans compter avec les arcanes du cÅ“ur humain. Quand Dreyman passe à la dissidence, après le suicide d’un metteur en scène interdit de travailler, il fait publier à l’Ouest un article anonyme sur les suicides en RDA. La découverte de cette « trahison  » ferait le bonheur du Ministre, mais Wiesler a décidé de protéger Dreyman.
C’est un film politique qui décrit pour la première fois de façon romancé les mécanisme de la Police Communiste en RDA. L’auteur du film a consulté les archives et a interrogé aussi bien les anciens policiers que leurs victimes. Cela donne un caractère presque documentaire à certaines parties du film. Mais naturellement l’intérêt est ailleurs, d’abord dans la description de la surveillance, puis dans la façon dont le changement de Wiesler s’opère. Là nous rentrons dans un véritable thriller, servi par un scénario d’une redoutable efficacité au service d’un suspense haletant.
Cette dénonciation des méthodes totalitaires est très instructive, car elle montre surtout un mélange sordide entre les passions personnelles et les idéaux politiques, ces derniers en réalité des coquilles vides. La réaction de Wiesler est aussi un aspect très positif du film, car il a compris le caractère inadmissible de la démarche qu’il doit exécuter. Malheureusement le film contient quatre séquences d’un érotisme sordide mais explicite qui soulève des réserves et qu’il convient d’éviter (D).
Pays : D
Public : A
Screenit :
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations